MONPEDIA.FR

VIE PRATIQUE

Les critères qui vous amèneront à choisir un écran plutôt qu'un autre dépendent de l'utilisation que vous en ferez. Ci-dessous est résumé les différentes caractéristiques que vous serez amené à déchiffrer lors de votre achat. Chacune d'entre elle, est évaluée par rapport à votre besoin :

 

  • Bureautique
  • Jeu vidéo
  • Création graphique
  • Projection de vidéo

 

 

Jargon technique permettant de choisir votre écran en fonction de votre besoin :

 

  • La définition
    Elle indique le nombre de pixel d'une dalle écran. Lorsque l'on parle d'une résolution 1280*1024 il s'agit d'un nombre de pixel permettant de détailler l'image. Ainsi, différentes résolutions ont vu le jour comme la Full HD [Haute Définition (1920x1024)], l'UHD [le 4k communément appelé l'Ultra Haute Définition (3840x2160)]
    Le
    pitch ou pas de pixel est l'unité de mesure entre deux pixels. Plus la valeur est petite, plus l'image est précise (entre 0.1 et 0.3mm)

    La forme d'écran (entre carré et rectangulaire est définit par les mesures suivantes :
    4/3 = communément utilisé pour la bureautique
    16/9èm  = est adapté pour la lecture de vidéo en plein écran mais également des jeux
    21/9èm  = appréciable pour l'usage de plusieurs fenêtres d'application

    Taille de
    l'écran :
    L'unité de mesure est le "pouce" ou le "centimètre". Cette diagonale représente la distance entre deux coins opposés de la dalle .


  • Confort visuel - limiter la fatigue occulaire
    Anti blue light : anti-lumière bleue, il filtre le pic de lumière bleue émis par l'écran afin de vous préserver de la DMLA
    Flicker free : Anti scintillement du rétro éclairage LED

  • Luminosité
    Le candela ou "Cd" exprimé en m² est l'unité de mesure de l'éclairage d'un écran. Plus cette valeur est élevée, mieux vous verrez dans une pièce lumineuse.  Comprise entre 250 et 400 cd/m². Cette valeur est peu significative comme argument de vente.

  • Contraste
    Exprimé en ratio entre la nuance la plus claire et la plus foncée. Ex :  400:1 signifie que la nuance la plus claire est 400 fois plus lumineuse que la noire. Le contraste dynamique n'est qu'un argument commercial en vue de gonfler un prix.

  • Angle de Vision & Temps de réponse !
    L'angle vertical et horizontal sont exprimés en degrés au delà desquels l'image se dégrade fortement par des traînées fantômes, images rémanentes. Cet angle de vision dépend directement du type de dalle :
    - TN : angle à 170° maximum, meilleur marché mais au contraste et au temps de réponse intéressant. Colorimétrie moyenne
    - IPS : angles à 178° vertical/horizontal mais temps de réponse plus élevé. Meilleures couleurs (3x10bits)
    - PVA : similaire à l'IPS, toutefois bien meilleur en contraste et temps de réponse (dalle la plus chère)

    Le temps de réponse est exprimé en millisecondes, ainsi plus il est proche de 1 et plus votre écran peut afficher un nombre d'image important, mais il est alors tributaire de la carte graphique. Les deux doivent pouvoir calculer le même nombre d'image par seconde ou à défaut disposer d'une technologie G-Sync afin de gommer le Tearing.

  • Le Tearing se produit lorsque, l’écran n’a pas le temps de finir d’afficher une image qu’une autre lui parvient et nous observons alors un artefact visuel : le tearing qui se caractérise par une "déchirure" de l’image. Cette cochonnerie est extrêmement visible sur des lignes verticales (comme la végétation, voir ci-dessous). D’ailleurs sachez que vous n’êtes pas à l’abri du phénomène inverse ! En effet si votre carte graphique calcule 40 images par seconde et que l’écran en affiche 60, ce dernier affichera à un moment deux fois la même image !





























  • G-Sync & FreeSync : ils gomment le tearing. G-Sync est une technologie Nvidia (donc propriétaire) plus chère et efficace que le FreeSync qui est plus libre et moins coûteux. Parfois, le FreeSync supprimé le tearing au détriment du lag...

    V-Sync :  La V-SYNC, pour synchronisation verticale, permet de forcer votre GPU (processeur de la carte graphique) à fabriquer obligatoirement le même nombre d’images que ce que votre écran peut afficher. Ne jamais l'activer pour le FPS.

    Triple buffering :Le triple buffering vient également essayer de gommer le problème en introduisant 3 buffers (1 buffer représente une image) au niveau de votre carte graphique. Le premier contient l’image en cours de calcul, le second une image calculée et le dernier l’image en cours d’envoi. Par conséquent, si votre carte graphique ne maintient pas les 60 images par seconde, oubliez aussi. Théoriquement ce triple buffering devrait supprimer le "lag" de la VSYNC, mais dans les faits, il en rajoute souvent.


    Fréquence d'affichage ou de rafraîchissement (nombre d'image par seconde)
    Plus celle-ci est élevée plus l'image est fluide. Plus la résolution est élevée et plus le rafraîchissement en fait les frais. Une résolution UHD sera de 60hz contrairement au FHD qui peut atteindre les 180 hz mais dont la définition de l'image est moins belle. Actuellement nous sommes entre 50 et 60 hz (UHD) mais cela peut aller jusqu'à 144hz pour les férus de jeux vidéos.


  • Dalle LED & LCD
    Les écrans à crystaux liquides LCD sont un peu les passe-partout du monde high tech : On peut s’en servir comme moniteur de télévision tout comme écran d’ordinateur sans perdre aucunement la qualité d’image. Toutefois le temps de réponse est moindre au profit d'un écran plus lumineux
    Les écran LED sont rétroéclairés par des diodes électroluminescentes. Ils sont par conséquent plus légers, économes en conso d'énergie, meilleur contraste et enfin une meilleure qualité  d'image que le LCD

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources Eclypsia & Materiel.net

En résumé voici ce que je conseille en fonction de votre usage :

  • Bureautique :
    - Forme 4/3.
    - Taille comprise entre 15 et 19 pouces.
    - Définition sans importance
    - Contraste : 500:1
    - Dalle TN - LCD
    - Temps de réponse : inutile.
    - Rafraîchissement : inutile

  • Vidéo (projection et travail)
    - Forme 16/9èm
    - Taille en fonction de la distance entre vous et l'écran allant de 20 à 55 pouces
    - Définition UHD minimum
    - Contraste : 1000:1 minimum
    - Dalle IPS / PVA (pour le travail graphique) - LED
    - Temps de réponse : 5 ms maximum
    - Rafraîchissement :  60 hz

  • Jeu vidéo
    - Forme 16/9èm minimum
    - Taille entre 20 et 28 pouces
    - Définition : Full HD minimum
    - Contraste 1000:1
    - Dalle TN voire PVA - LED
    - Temps de réponse : <5ms (le must est 1 ms)
    - Rafraîchissement : minimum 60 hz à 144hz