MONPEDIA.FR

VIE PRATIQUE

 

Mon conseil d'achat

  • OS : Android
  • Dalle, Taille d'écran, résolution : IPS, au moins 5 pouces
  • Mémoire : au moins 3 giga + carte SD de stockage
  • Appareil photo : 8 mpx frontal et 16 Mpx pour l'arrière
  • DAS : <0.4 pour la tête, et à 0.9 le corps
  • Batterie : Amovible ou  chargeur externe
  • Nombre de coeurs : 4 au moins

 

Les points essentiels portant sur le choix de votre téléphone mobile répond aux critères suivants :

 

OS : Android ou IOS ?

Un OS est un système d'exploitation. Il en existe deux actuellement : Android développé par google pour ses Smartphones et Ios par Apple pour ses Iphones. La différence entre les deux porte essentiellement sur le prix incluant des mises à jour et des applications propre à chaque OS lesquelles sont incompatibles d'un OS à l'autre. L'OS windowsphone est moribond, restez sur l'un ou l'autre des OS précités.

 

Résolution, taille d'écran & type de dalle (3.8 à 6 pouces) !

Plus l'écran est grand plus le confort s'en fait ressentir au détriment de son encombrement. Les écrans varient entre 3.8 pouces (9,6cm) à 6 pouces (15.2 cm). Ceci entraîne des résolutions d'écran débutant à 800x480 pixels à 3840 x 2140 pixels aujourd'hui (au 29/01/2017). Plus la résolution est grande plus la qualité de l'image est précise, nette ainsi qu'un meilleur confort visuel. Vient ensuite le type de dalle : IPS permet d'avoir de très belles couleurs au détriment de la fluidité de l'imagePour plus d'informations sur les résolutions et leur qualité, rendez-vous sur "comment choisir son écran"

 

Mémoire de stockage : de 8 à 64 go / Mémoire Vive : 1 à 4 Gigas

La mémoire d'un télépone n'a jamais été autant sollicité par les vidéos & photos sans compter les MP3 que vous y téléchargerez. 8 gigas de mémoire est la capacité à stocker ces informations audiovisuelles et totalement insuffisant. Toutefois, veillez à disposer d'un emplacement de carte mémoire afin d'optimiser votre capacité de stockage. Vérifiez s'il est plus rentable d'avoir une carte mémoire + 8 giga sur votre téléphone ou un téléphone disposant de 64 gigas de mémoire. Dans tous les cas, photographies, vidéos & applications doivent être installer sur votre carte mémoire afin de pouvoir les conserver si jamais vous changez de téléphone. La mémoire de base de votre téléphone est facilement débordée par les mises à jour systèmes et applications diverses, photographies....

 

Ensuite vient la RAM appelée mémoire vive est très utile pour les ordinateurs. Ici, on retrouve le même concept. Cette capacité mémorielle ne représente pas le stockage de vos données mais celui de l'utilisation simultanée de vidéos, sites web, applications diverses voire même mises à jour du système de votre téléphone (relativement gourmand)... à ce titre, la ram a souvent été associée à l'utilisation d'applications comme les jeux assez gourmands en ressources.

 

La caméra / appareil photo : capteur variant entre 8 à 20 méga pixels

Toute comme pour la résolution, visez les 20 mégapixels afin d'avoir une photo des plus nettes possibles. Le grand angle & téléobjectif sont du nec ultra pour la photographie toutefois pas indispensable pour vos selfies.

 

Réseau - le Débit d'absorption spécifique le DAS !

Chaque téléphone a ce débit différent communément appelé DAS. Ce DAS permet d'accrocher le réseau ou que vous soyez. Plus le DAS d'un appareil radioélectrique est faible, moins cet appareil a le potentiel d'être dangereux pour la santé car les tissus (ex: oreille) de l'utilisateur reçoivent moins d'énergie. A titre de référence un DAS de 0.4W/Gh peut être considéré comme faible. Au sein de l'Union Européenne, la limite de DAS est de 2 watts/kilogrammes (qui est déjà bien élevé). Un site qui permet de trouver le DAS des téléphones dont les fiches techniques sont lacunaires s'appelle Phonedas, je le recommande vivement

 

Batterie Amovible ou non ?

Les batteries amovibles se font de plus en plus rares en raison du manque à gagner pour les fabricants de mobiles. Optant avec les fournisseurs d'accès à un remplacement tous les 24 mois de téléphones, leur profit l'emporte sur les attentes des clients - bien sûr l'évolution technologique, l'optimisation, les matériaux etc... sont autant de faux arguments que les fabricants prétendent afin d'ôter le principe des batteries amovibles. Les batteries intégrées ont une durée de vie de 2 à 3 ans soit l'équivalent d'un engagement 24 mois chez un opérateur qui vous incitera à changer de mobile. Relatif au prix des téléphones, remplacer une batterie est bien plus économique pour l'utilisateur et pas assez rentable aux fabricants de téléphones.  Pour les passionnés de technologies dernier cri, ils préféreront changer de téléphone afin de bénéficier de meilleurs ordinateurs embarqués (et oui, les téléphones à batteries amovibles ont des optimisations de plus en plus obsolètes à comparer des intégrés d'aujourd'hui). Enfin, de nombreuses raisons plaident contre les batteries intégrées que vous trouverez ici.

 

La parade aux batteries intégrées revient à investir dans un chargeur/batterie externe pour moins de 30 € avec une puissance d'au moins 3 fois celle de votre batterie intégrée de téléphone. Les avantages de ces batteries externes sont variés : facilité de rechargement plus rapide que le chargeur de base du téléphone, ou que vous soyez vous pourrez recharger votre téléphone sans avoir recours à une prise de courant, selon la taille du chargeur externe, vous pourrez recharger intégralement votre téléphone plusieurs fois avant d'avoir à recharger la batterie/chargeur externe.

 

Nombre de coeurs .... ? Entre 1 à 8 !

Les coeurs sont les parties du micro processeur permettant d'effectuer plusieurs travaux simultanément. Il va s'en dire qu'un vrai ordinateur/téléphone multitâche pourra accomplir plus de choses et basculer parmi elles beaucoup plus rapidement avec un grand nombre de coeurs. Mais les coeurs ne font pas tout, la vitesse globable de chaque coeur allant de 1 giga hertz ghz à plus de 2.1 ghz est la cerise sur le gâteau.

 

 

 

Vient ensuite le dilemme de l'achat du téléphone débloqué et sans engagement avec celui de l'engagement 24 mois comprenant un mobile.

Ce dilemme peut être vite résolu en comparant un même type de forfait. Le premier avec un engagement 24 mois + son mobile et un autre forfait similaire mais sans engagement et donc sans mobile (vous l'achetez à part). Ceci vous permettra de réaliser des économies sur tel ou tel opérateur. A savoir que les offres sans engagements changent régulièrement et par conséquent, vous pouvez basculer d'une offre à une autre pendant douze mois à un tarif préférentiel à celui d'un forfait bloqué 24 mois ! Je tiens vivement à attirer l'attention sur ce procédé d'achat de téléphone via un engagement 24 mois... Souvent vous paierez au minimum 150% le prix du téléphone que vous auriez acheté ailleurs avec un forfait sans engagements !

 

Afin de faciliter le choix de votre forfait mobile, vous trouverez, les différents opérateurs et leurs offres en cliquant sur leur logo (sous réserve qu'ils ne suppriment pas leurs pages en lien)

 

 Sources Phonedas,Les Numériques, UFC, Wikipédia