Chapitre 3

Karma Dharma, le chemin de la spiritualité

L'ENTOURAGE, LA SOLITUDE ET LA SOUFFRANCE

On se sent grisé par notre entourage, de même que par un projet personnel. Dès que nous sommes coupés de l'un ou de l'autre, on ne se sent plus être quelque chose ou quelqu'un. Nous existons par le regard des autres tel que le besoin de reconnaissance.

Nous avons souvent des leurres qui nous déroutent. L'entourage par exemple, nous permet d'apprendre, de vivre et de souffrir de comportements tellement humain qu'il en est même prévisible pour ceux qui ont le recul nécessaire ou le vécu.

Ceci constitue notre Karma. Ressentez-vous le besoin d'être entouré ? d'être seul ? les deux ? ou même de vous investir dans un projet récurrent que vous peaufiner au fil du temps ? une toile, un édifice, une sculpture, tout vous ramènera toujours cet ouvrage ? 

Alors que faut il comprendre ? y a t il un sens caché, une fatalité, une destinée derrière tout cela ?

Lorsque vous avez enfin identifier le centre de gravité de votre vie vous amenant toujours au même point, alors vous touchez du bout des doigts votre destinée. A vous de déchiffrer à tête reposée, par la méditation et le recul pour élucider le sens.

Par exemple, en prenant mon cas, j'ai toujours constaté et vécu le fameux dicton : "nul n'est prophète en son pays". Le manque de reconnaissance ou ne pas se sentir à ma place dans un monde tellement superficiel et individualiste me renvoie à l'image qu'à mon tour, je le suis également. Je suis autonome, même si parfois, l'entourage me manque, ce dernier me paraît futile et inintéressant, car ce qui me manque le plus est au fond de moi même : le sens de ma destinée. Avec l'identification de mon projet de vie terrestre, je dois trouver également mon projet de vie spirituel car l'un ne va pas sans l'autre. Comment être épanouie si on assume ni l'un ou ni l'autre ? comment tenir debout si on ne se tient que sur une jambe ? il nous manquera toujours une seconde jambe. Les gens qui vous parle de moitié pour faire leur vie se trompent. Il leur faut un être entier tout comme eux le sont. Avec une moitié de l'un et une moitié de l'autre, on se contente alors de subsister et de ne pas être épanouie ni accompli.

La vie et la mort, le passé et le futur

Nous sommes souvent confrontés à revivre souvent les mêmes choses, et depuis notre naissance, on construit tel un architecte une oeuvre, celle de notre vie.

Quoique l'on fasse, tout nous ramène à cette construction.

Tandis que certains sont entourés, d'autres sont seuls et souffrent de cette solitude. Souvent on constate que l'évolution spirituelle va de paire avec la souffrance. Une personne qui ne souffre jamais, se crée automatiquement des problèmes pour trouver une forme d'élévation spirituelle.

Même si nous ne sommes pas ego en terme d'élévation spirituelle, nous évoluons tous sur ce chemin à différente vitesse. Ceci constitue notre Dharma.

Quoique l'on fasse pour déroger de ce chemin, on finit toujours par y revenir car tel est notre salut, notre destination finale sur laquelle nous devons travailler.

LES PROJET DE VIE DE NOTRE CONDITION 

HUMAINE ET SPIRITUELLE

Comme précédemment cité, nous avons deux projets de vie. L'un est humain tandis que l'autre est spirituel. Souvent on parle que nous sommes une âme vivant une condition humaine... Ce n'est pas faux, mais cela démontre également un profond déséquilibre et une ignorance du réel sens de notre condition spirituelle ET humaine.

Lorsque l'on est enfant, on est le plus proche de notre condition humaine. Pourtant nous ne sommes pas naturellement orienté vers la méditation, une activité souvent réservée aux adultes. Cependant, tout est intuitif et tellement clair que l'on en oublie avec l'âge que l'on a été enfant et que jadis, on aspirait autant à un avenir humain dissimulant une avenir spirituel.

Rappelez vous au fond de votre être par ce dont vous avez été le plus interpelé et revivez le "pourquoi", ce que cela évoquait chez vous.

L'harmonisation des conditions humaine et spirituelle

Happé par notre condition humaine, on délaisse parfois notre projet de vie terrestre afin de vaquer à des loisirs et autres distractions nous torturant d'émotions positives et négatives... Parfois, on se perd en chemin et on en oublie totalement notre projet de vie spirituel.

En tout chose, il est important de rester le plus proche de sa vie spirituelle car il est vrai que cette dernière, vie la plupart du temps une condition humaine tiraillée d'émotions.

Gardez juste à l'esprit le sens de votre vie , de votre projet de vie spirituel pour vivre votre condition humaine. Au quotidien, consacrez vous à l'architecture de votre projet de vie humaine afin de garder le cap tel un navire bravant les flots émotionnels de la vie quotidienne. Lorsque vous êtes seul, prenez alors le temps de songer à votre projet de vie spirituel car ce dernier pourra guider votre navire au quotidien. 

rédaction le 23 juin 2022