UV ET BRONZAGE

Avec la disparition de la couche d'ozone progressivement, le rayonnement des ultraviolets devient de plus en plus fort et les risques de dégâts irréversibles pour notre peau s'accentuent ! A ce titre, après avoir lu en détail l'article ci-dessous, je recommande un indice 50, car même si il est mal réparti, il filtrera toujours plus qu'un indice inférieur mal réparti....

Autre idée reçu, le midi solaire, l'heure où les rayonnements sont les plus élevés, débute à 14H pendant 2h en moyenne selon l'altitude et où vous vivez

Méfiez vous des mentions nano sur la liste des ingrédients, elles sont généralement plus toxique également pour l'environnement même si elles ne laissent pas de trace blanche à contrario du dioxyde de titane... lequel peut vous donner une bonne idée des mg/cm2 que vous avez étalé.

Est-ce qu'on peut bronzer avec de la crème solaire ?

Oui, il est possible de bronzer avec de la crème solaire ! En dépit d'une idée reçue tenace, même une protection 50 n'empêche pas de bronzer, d'autant qu'une bonne protection solaire est indispensable à la santé de la peau, à court comme à long terme.

D'autres applications mobiles existent pour détecter plus précisément l'indice uv de votre ville comme UvLens dont la géolocalisation est très rapide et l'indice UV très précis 

Le soleil, c’est bon pour le moral mais pas pour la peau. Sans la protection de vêtements couvrants et/ou d’une crème solaire efficace, l’exposition prolongée engendre des coups de soleil mais surtout, à long terme, des cancers de la peau (mélanomes, carcinomes) et un vieillissement cutané. Voici nos critères pour choisir la « bonne » crème solaire, c’est-à-dire celle qui convient le mieux à votre peau. 

Pour quel indice de crème solaire opter ?

Parmi quatre catégories de protection et huit indices, aussi appelés FPS (facteur de protection solaire). Les indices 6 et 10 correspondent à une protection « faible » ; à 15, 20 et 25, on passe à la protection « moyenne » ; la « haute protection » correspond aux indices 30 et 50 tandis qu’à 50+, on atteint la « très haute protection ». Les expressions telles que « écran total » ont été interdites car aucune crème ne filtre 100 % des rayons ultraviolets (UV) du soleil.

L’indice adapté dépend de votre type de peau : les plus élevés conviennent aux carnations très claires avec des yeux bleus ou verts et des cheveux blonds ou roux ; les peaux mates qui ne connaissent pas le coup de soleil se contenteront d’une faible protection. Tout cela est à nuancer selon le contexte : au ski, même les bruns ténébreux opteront pour un indice 50 alors que, pour une exposition de courte durée au printemps, les teints de porcelaine pourront se contenter d’un indice 10.

Les indices reflètent la transmission à la peau des UV selon la formule : 

Précisons que les UV considérés lorsqu’on calcule l’indice sont les UVB. Ce sont les plus « méchants » à court terme, les responsables des coups de soleil. Mais les UVA sont eux aussi redoutables : s’ils ne laissent pas de traces visibles, ils sont tout aussi impliqués dans la genèse des cancers cutanés. La réglementation impose donc depuis 2006 que les crèmes protègent contre les deux types d’UV, avec un rapport de 1 à 3 : une crème qui affiche un facteur de protection solaire (FPS) de 30 devra garantir une protection contre les UVA d’indice 10. Malheureusement, comme le montrent nos tests, la protection contre ces deux types d’UV n’est pas toujours conforme à l’indice affiché.

On n'applique pas suffisamment de crème ! 

Si, d’ordinaire, nous incitons à la modération dans le domaine cosmétique, pour les produits solaires, c’est tout le contraire. Car la quantité appliquée influe considérablement sur la protection apportée. Pour calculer l’indice de protection d’une crème, les fabricants, et les laboratoires à qui nous confions nos analyses, se basent sur une norme qui prévoit l’application d’une quantité précise de produit : 2 mg/cm2 de peau. C’est un seuil en deçà duquel on ne peut pas descendre si on veut obtenir des résultats reproductibles. Pourtant, « dans la vraie vie », personne ou presque ne met cette dose. Selon les données disponibles, cela tourne plutôt autour de 0,5 mg/cm2.

Si on n’applique que 1 mg/cm2 de peau d’une crème indice 50, au lieu de laisser passer 2 % des rayons UV (1), elle en laisse passer 14 % ; à 0,5 mg, 33 %. Alors, mettez de la crème généreusement et renouvelez régulièrement l’application, surtout après la baignade.  


Pour en savoir plus sur votre type de peau, le temps d'exposition et l'indice FPS ou SPF requis comme crème solaire 

Sources  UFC que choisir, météofrance et la fondation contre le cancer