Introduction

Prise de conscience

Aujourd'hui on inspire à une spiritualité beaucoup plus riche et accessible à de nombreux profils de personnes. La médecine holistique occupe une part prépondérante dans notre société actuelle. Des soins énergétiques aux différentes thérapies liées au bien être, l'être humain n'a jamais été aussi ouvert à son bien être qu'auparavant. Si les différentes religions prenaient le pas sur la spiritualité, avec le début du vingt et unième siècle, nous assistons à une ouverture sur la foi de l'esprit agnostique. Seules les notions d'anges gardiens nous relie encore avec ce passé religieux. Même si le mysticisme existe depuis la nuit des temps, les civilisations occidentales s'en est plus ou moins détournées au fil des ères, au profit de son individualisme consumérisme.

De nos jours, l'agnosticisme occupe une place prépondérante. Elle ne témoigne pas davantage d'une complète ouverture sur l'infini possibilité de l'esprit mais sur une uniformisation et un apprentissage de celui-ci au profit du bien être. Ce savoir reste cohérent avec l'esprit consumérisme car il se monnaie plutôt qu'il ne se partage !

Comment situons-nous la spiritualité dans notre société de consommation ? A quels besoins répond-elle ? Nous constatons son impact dans la médecine holistique mais a-t-elle d'autres applications ? Tant de questions ouvrant la voie à de nombreuses possibilités et pourtant, si peu explorées. 


Médecine holistique et traditionnelle & le consumérisme 

La spiritualité, comme beaucoup d'autres choses, est devenue une source de revenus par le jeu des formations à la médecine holistique. Celle-ci fonctionne très bien et on assiste à un phénomène de mode adéquate à notre mode de vie consumérisme. Concrètement la médecine occidentale, ne reconnaît pas la globalité de cette médecine. Celle-ci ne représente pas statistiquement des résultats probant permettant sa justification et sa reconnaissance. Cependant, elle reconnait que son influence morale est salvatrice mais ne constitue pas à elle seule, une guérison totale. Certains patients pensent l'inverse et soutiennent la médecine holistique tandis que d'autres, les cartésiens contre balancent statistiquement ce résultat dont j'en fais parti.

Selon la pyramide de Maslow, l'être humain a un besoin de bien être et de reconnaissance qu'il assouvit par son consumérisme lequel est devenu un réflexe afin d'obtenir un résultat. 

Mon avis personnel sur ces différentes médecines n'est pas si éloigné de la conclusion de la médecine traditionnelle. Cartésien pour certaines choses et spirituel pour d'autres, je m'affiche davantage dans une démarche pédagogique de partage d'expérience que dans un formatage de la spiritualité. En 1995 j'ai rédigé un premier ouvrage qui portait sur le formatage d'un apprentissage. A l'époque je pensais être dans le vrai. Plus de 25 ans après, on assiste à ce même concept de formatage afin de soigner l'esprit et le corps. Je ne partage plus cette transmission du savoir par le jeu de formations depuis que j'ai réalisé que la vérité vécue par chaque être humain, est filtrée par son interprétation. Ces filtres sont composées d'émotions, de vécus altérant la vérité de l'émetteur au profit de la personne réceptrice. Je ne m'attarderai pas davantage sur les bien ou méfaits de ces médecines car l'objectif est le développement de sa vérité, de son esprit et de ses facultés.


Une vérité intrinsèque

Le jeu des formations est instructif mais nous avons été formaté depuis l'école à étudier, apprendre mais pas à réfléchir par nous mêmes. Nous sommes guidés continuellement soit par des êtres humains soit par des guides spirituels ou anges gardiens comme les appelles certains mystiques. Aujourd'hui, il est difficile de constater que l'être humain dispose encore de son libre arbitre. Il prend pour acquis chaque message qui lui est transmis dès lors qu'il s'affiche dans une quête de bien être. 

La vérité individuelle fait place aux influenceurs privant du sens critique les gens recevant ces formations ou ces messages. Certaines personnes peuvent cependant réagir et se dire que tel message est faux, toujours en fonction de son vécu et de son raisonnement. Cependant, lorsqu'il éprouve le besoin d'un bien être, il est prêt à se tourner vers l'extérieur car l'être humain ne peut vivre seul. Dès lors, il devient dépendant à ces nombreux "influenceurs" alors qu'en réalité... autrui est vitale pour progresser dans votre appréciation de votre vérité intrinsèque. 

Qui a raison ou tort, là n'est pas l'objectif de la démarche. Jugement ou opinion n'ont pas cours dans la transmission du savoir. On peut alors remettre en cause le libre arbitre reposant sur la prise de décision et par conséquent le jugement, d'accepter ou non la vérité d'autrui ou son influence.

La Vérité comme je la perçois est un message pouvant être analyser et faisant écho à notre vérité personnelle si celle-ci est dépourvu d'affects et d'émotions. Ces filtres parasitant notre perception d'un message quelconque nous amène souvent à un jugement erroné. Il appartient à tous de travailler sur lui même plutôt que de s'en remettre à des formations, à des influenceurs ou à des gourous spirituels. 

Les filtres émotionnels & vécus doivent être reconditionnées. Savoir faire taire ses émotions afin d'être concentré pour mieux appréhender une vérité est l'objectif à atteindre. Face à une énigme, un problème mathématique, nous sommes tous capables de faire abstraction de nos émotions, de nos filtres... Alors pourquoi il en serait autrement lorsque nous abordons l'énigme de la foi agnostique ?


Filtres & émotions

Une personne vous prodiguant ses conseils, ne vivant point votre condition ni  votre expérience peut être de bons conseils avant tout pour elle même. La substitution du problème d'autrui à comment vous réagiriez si vous le viviez, est souvent une forme de solution à des problèmes personnels. J'ai souvent constater que les personnes dans le bien être ont avant tout des problèmes qu'elles ne peuvent résoudre qu'en aidant autrui. C'est ainsi que la psychologie entre en action : verbaliser ses maux permet de prendre conscience de ce qui doit être accompli pour soit

La pleine conscience est une prise de conscience de chaque instant présent où notre émotivité est mise de côté. On ne pense plus à soi mais à la globalité de ce que l'on vit. On acquiert un état modifié de conscience. Lorsque vous menez une activité ou que vous observez la nature et ses acteurs, vous prenez systématiquement du recul sur vos pensées et vos préoccupations.




Réécriture le 6 août 2021