GAMEPLAY
Sur la carte terrestre (large), avec la liste de mods ci-dessous, il est plaisant de se dire que vous devez mener à bien une civilisation au fil des époques. Le gameplay varie rapidement entre "action bourrin et stratégie de développement" au mode politique autarcique soporifique à la course aux merveilles et technologies.
Ere antique
développer un éclaireur pour rusher sur les huttes afin d'en acquérir divers avantages en early game
monument (pour vous assurer un minimum de culture et éviter un soulèvement populaire issu de l'influence de vos voisins très proches
troupes frondeur / guerrier au moins 5 unités pour vous assurer la survie de la première vague d'une déclaration de guerre surprise voisine. A ce stade vous allez apprendre la stratégie du placement de troupes et du repli pour optimiser leurs compétences due à l'expérience cumulée durant les combats.
Eres suivantes
Dès lors vous débutez une ère de paix et d'échanges politiques. Vous avez le choix de la victoire "militaire" pouvant générer de nombreux griefs ou pacifique culturelle ou diplomatique.
Les griefs sont évitables si vous ne faites que répondre à une agression ou que vous utilisiez le congrès votant les résolutions de libération d'une capitale envers un envahisseur, cependant, la prise de capitales peut générer des griefs très longs à expier envers la civilisation perdante voire davantage aux yeux du monde si vous prenez la dernière ville d'un joueur. Il est vivement recommandé de suivre les stratégies ci-dessous