La cueillette de l'origan peut se faire de 2 à 3 fois dans l'année, de juin à octobre, dès que cette petite plante aromatique commence à fleurir : Procédez de préférence le matin et en début de floraison, lorsque le parfum de l'origan est le plus développé.
Coupez les deux tiers supérieurs des tiges avec un sécateur bien affûté et propre.
Après la cueillette, passez rapidement les tiges d'origan sous l'eau courante (surtout, ne les faites pas tremper), puis mettez-les à égoutter dans une passoire.
Pressez-les dans un torchon propre afin d’absorber l’humidité. Laissez sécher et réduisez la plante en poudre. Vous pouvez conserver l’origan ainsi séché pendant 1 an, après quoi il perd sa saveur.
En cuisine, on consomme aussi bien les fleurs que les feuilles, en général après les avoir fait sécher. L’origan est indispensable à la véritable pizza italienne. Mais il peut également parfumer des soupes, aromatisez des plats de légumes, de poisson, de viande ou de gibier, du riz, des sauces, des farces, des omelettes, du vinaigre…
L'origan est aussi reconnu comme une plante médicinale aux multiples propriétés. Il est en effet antioxydant, antiseptique et antiviral, tonique et fortifiant, antispasmodique, antitussif et anti-inflammatoire, en particulier pour les bronches. Stimulant l’appétit, il facilite aussi la digestion et combat l’aérophagie.
Pour bénéficier des vertus de l'origan, il est conseillé de consommer ses feuilles et ses fleurs ajoutées aux aliments ou d'en faire des infusions.
On peut semer les graines d'origan, mais aussi multiplier l'origan par division de touffes ou bouturage :
Divisez les touffes au printemps ou à l'automne pour les régions au climat doux.
Bouturez les tiges dans le courant de l'été.
On peut aussi récupérer les graines des fleurs fanées pour des futurs semis si ce ne sont pas des hybrides. Elles conservent leurs facultés germinatives pendant 5 ans. Faites-les sécher à l'ombre et conservez-les dans un sachet ou dans une boîte hermétique.